Retour à l'accueil


Musique et Danse - Santiago de Cuba

- Documentation de ritmacuba.com - Catégorie : DVD's -

- SALSA -


- DVD SALSA OPUS 1, 2, 3, 4 & 5 -



Salsa Opus 1

New York, notre monde latin - 52'

Salsa opus 1 New York Dans le creuset new-yorkais, l'avènement de la salsa a peut-être réalisé le vieux rêve du général Bolivar : " Unir sous une même bannière, au sein d'une même culture, d'une même passion des peuples aussi différents que les Colombiens, les Portoricains ou les Cubains ". La salsa à New York est une musique profondément latine qui a permis à tous les déracinés de revendiquer leur langue et leur culture.

 

 

 


Salsa Opus 2

Colombie, un pays tropical - 52'

Salsa opus 2 Colombie En Colombie, la salsa, cette sauce à la mode cubaine, déjà fortement pimentée, s'est chargée de toutes les saveurs des musiques et des rythmes traditionnels locaux. Deux grandes ville, Cali et Barranquilla, se disputent depuis toujours le titre de capitale de la salsa à coup de shows, de foires et de carnavals. Dans les ports, les bateaux à vapeur sont devenus des cargos, mais ils arrivent toujours chargés des derniers disques de la salsa New-yorkaise. Chaque carnaval est voué à l'adoration de la salsa. Dans ce pays ravagé par une violence endémique, la musique est devenue l'un des rares espaces où il fait bon vivre.

 


Salsa Opus 3

Puerto Rico, ça balance sous les cocotiers - 52'

Salsa opus 3 Puerto RicoPuerto Rico a donné le jour à la plus célèbre des idoles de la salsa : Ismael Rivera, surnommé le " Sonero mayor ". Il fut le promoteur d'une version moderne de l'un des folklores les plus riches de la Caraïbe : la bomba, musique à danser située à la confluence des courants issus de l’Afrique, arrivés avec la traite, issus de l’Espagne lors de la colonisation et du propre patrimoine indigène. Puerto Rico, ce grand réservoir de l'émigration new-yorkaise, s'et nourri en retour des créations artistiques de la capitale de la salsa.

 


Salsa Opus 4

Venezuela, visa pour les barrios - 52'

Salsa opus 4 VenezuelaLe Venezuela dispose d'un passé musical très riche. Chaque province apporte sa contribution. A Barlovento ce sont les rythmes des tambours des descendants d'esclaves, à Maracaibo ce sont les adeptes de la gaïta zuliana, à El Callao et sur la côte atlantique, c'est le calypso. Toutes ses influences musicales qu'elles soient afro-antillaises ou latines ont su s'intégrer à la grande tradition caribéenne de la danse et de la fête au Venezuela.

 

 


Salsa Opus 5

Cuba, du rhum entre les oreilles - 52'

Salsa opus 5 Cuba L'histoire de Cuba est dans la fumée de son tabac, dans la douceur de la canne qui fait le sucre, mais surtout dans les rythmes qui font sa musique. Blanc, sucre et guitare, nègre, tabac et tambours, depuis le 16ème siècle jusqu’à nos jours, ces éléments se sont mélangés avec la même ferveur créative. La salsa n'existe pas, c'est du " Son ", de la musique cubaine traditionnelle. Voilà ce que répètent inlassablement les protagonistes de ce grand art populaire.

 

 

 

Cette collection n'est pas en vente sur ce site.

 



Retour à l'accueil



A la source ? | Qui sommes-nous ? | Nos partenaires

© Ritmacuba
163 r. de la Butte Pinson
93380 PIERREFITTE - FRANCE

Tél : 33 1 48 39 90 53

E-mail : info@ritmacuba.com