Retour à l'accueil


Musique et Danse - Santiago de Cuba

- Documentation de ritmacuba.com - Catégorie : DVD -

- DVD Banda de Santiago de Cuba (exclusivités ritmacuba.com)

La Banda municipal de Santiago de Cuba, devenue récemment "Banda de concierto de Santiago de Cuba" est un véritable orchestre de vents et de percussions qui revisite la tradition de la fanfare cubaine avec un charme inimitable. Elle concilie nouveau répertoire et patrimoine centenaire, dans une ville décisive dans l'histoire du danzón, de la trova, du bolero, du son cubain et de la conga, elle qui a eu dans ses rangs un jeune clarinettiste connu plus tard sous le nom de Compay Segundo!

 

2 DVD récents de la Banda de Santiago de Cuba.

 

1. Nouveauté : LA BANDA DE CONCIERTO ENREGISTRÉE SALA DOLORES

 

DVD Banda de Santiago Sala Dolores

Contenu du DVD : Concert de la Banda de concierto de Santiago de Cuba enregistré Sala Dolores, salle de concert réputée pour jouir de la meilleure acoustique de Santiago de Cuba et peut-être de l'île toute entière. Dirigé par Ernesto Burgos Osorio. Filmé et monté par José Trinidad Rodríguez Pérez. Le choix des composition offre de nouvelles facettes du répertoire traditionnel de la Banda revisité, ainsi que la tentative inédite de confrontation de la musique bretonne et du son cubain de l'étonnante "Suite Bretonne en son", dont c'est le premier enregistrement officiel. (enregistrement 2012, diffusion 2013).

1. La boda de Luis Alonso (Geronimo Jimenez) / 2. La Bella Cubana (José White) / 3. Tu, Habanera (Sanchez de Fuentes) / 4. Popurrit de Trova (Pepe Sanchez, Compay Segundo, Miguel Matamoros) / 5. Fragmentos "Suite Bretagne en son" (Dom. Jouve & Ernesto Burgos) / 6. "Ñico Saquito in memoriam" (Ñico Saquito, Arr. : Ernesto Burgos).

banda sala Dolores

 

 

2. LA BANDA DE CONCIERTO PARQUE CESPEDES

jaqette DVD

Contenu du DVD : Concert de la Banda de concierto de Santiago de Cuba en plein air Parque Cespedes (place de la cathédrale de Santiago de Cuba), son lieu traditionnel. Dirigé parErnesto Burgos Osorio. Filmé et monté par José Trinidad Rodríguez Pérez. Le choix des composition offre de nouvelles facette du répertoire de la Banda ainsi qu'une nouvelle étape de son développement par rapport aux 2 CD enregistrés chez Buda Music.

1. La comparsa (Ernesto Lecuona) / 2. Habanera Tú (Eduardo Sánchez de Fuentes) / 3. Libación (Son de Ernesto Burgos) / 4. Se perdio la flauta (Compay Segundo) / 5. Yo como candela (Felix Chapottín) / 6. Aires de compay (Compay Segundo) / 7. Pintate los labios (Roberto Faz) / 8. Para Vigo me voy (Ernesto Lecuona). (enregistrement 2012)

 

verso jaquette

Historique :

La Banda Municipal de Santiago de Cuba est la fanfare municipale de Santiago de Cuba, formée en 1898, à la fin de la guerre d'indépendance de Cuba.

Elle a été formée par d'anciens membres de la banda Rebelde, fanfare de la troupe mambí de l'Armée de Terre, dirigée par le Général José Maceo Grajales, dirigée par le capitaine Rafael Iniciarte : les lieutenants Edilberto Serrano et Alejandro Ibarra, le sergent Candelario Griñan et José Sotero Sánchez.

C'est la seconde fanfare créé à Cuba, après celle de la capitale, La Havane, et un an avant la fanfare nationale, la Banda Nacional.

Le 19 septembre 1900 le groupe, dirigé par Calixto Varona a donné son premier concert avec un repertoire composé de pièces espagnoles, valses, polkas et l'hymne national de Cuba, La Bayamesa.

En 1908, ella a remporté le prix de la meilleure fanfare du pays, lors d'un concours organisé à la capitale. En 1929, elle comptait Compay Segundo comme clarinettiste.

De 1974 à 2012 elle a été dirigée par Alcide Castillo Pénalver. C'est dans cette période, à partir de 1997, qu'ont été enregistrés 2 CD chez Buda Music sous l'impulsion de Emmanuelle Honorin et le musicien Cyrius Martinez. Cest albums compte avec une carte maîtresse : le talentueux arrangeur de Santiago de Cuba, Ernesto Burgos. Certains de des arrangement, comme Les passantes de Georges Brassens sont repris (film "Parlez-moi de la pluie" d'Agnès Jaoui, génériques télévisuels).

Dès le début des années 2000, la Banda tourne plusieurs fois en Europe (France, Italie...), où se poursuivent des échanges avec des fanfares en renouvellement de leur répertoire.

Depuis le début de 2012, c'est Ernesto Burgos Osorio qui reprend la direction de la Banda, lui insufflant un nouveau dynamisme et lui transmettant son haut niveau d'exigence. Il dirige les 40 musiciens et chanteurs que compte aujourd’hui La Banda : une dizaine de clarinettes, une demi-douzaine de trompettes, autant de trombones et de saxophones, ainsi que des tubas, cors, une flûtes, un basson, une batterie, des timbales et des percussions cubaines. Leur répertoire comporte divers genres de la musique cubaine : criolla, guajira, habanera, danzon, cha-cha-cha, etc. ajoutés à des morceaux de bravoure du répertoire international.

En juillet 2013 c'est à la Banda de Concierto de Santiago de Cuba que revient l'honneur d'accompagner la cérémonie du 55e anniversaire de l'attaque de la caserne Moncada, le 26 juillet -jour de Fête Nationale - en présence de nombreux chefs d'Etat de la Caraïbe et d'Amérique latine.

détail jaquette

Prix promotionnel de parution : 10,90€ chaque DVD + Frais d’envoi offerts.

Les commandes sont expédiées par poste (Fréquence, Colissimo Expert F, Colissimo Expert OM, Colissimo Expert I).
Paiement :
avertir de votre commande par un courriel à info@ritmacuba.com en précisant paiement "carte bancaire avec Paypal" ou par chèque bancaire.
- Paypal : paiement sécurisé en remplissant la "Demande de paiement" envoyée en réponse courriel par Paypal.
- Chèque bancaire : envoyer le chèque à l'ordre de ACI-Transrythmes correspondant à la somme produit(s) + frais d'envoi à notre adresse postale (ci-dessous).

Livraison : envoi habituellement sous 48h., sauf délai indiqué dans notre courriel de réponse à votre commande.


Les Passantes de Georges Brassens par la Banda de Santiago - stage Ritmacuba (cette vidéo ne reflète pas le contenu des DVD)

 


Retour à l'accueil

Site optimisé pour Firefox

A la source ? | Qui sommes-nous ? | Nos partenaires

© Ritmacuba
163 r. de la Butte Pinson
93380 PIERREFITTE - FRANCE

Tél : 33 1 48 39 90 53

E-mail : info@ritmacuba.com

statistiques